Le moulage du caoutchouc nécessite des moyens de mise en oeuvre spéciaux. Cela nécessite bien évidemment du caoutchouc, mais aussi des machines nommées des presses, qui ont des pressions de fermetures de plusieurs tonnes, et bien sûr un savoir faire humain.

Les différents types de caoutchouc ne se travaillent pas de la même manière, mais tous, au niveau du moulage ont besoin de moules aciers.

Les moules sont dessinés par nos soins, et crées avec les moulistes compétents, situés dans la France entière. Vous pourrez retrouver une partie explicative dans la section "divers".

Le moulage est fait principalement par compression ou injection. La méthode employée correspond le plus souvent à la complexité de la pièce à réaliser, ainsi qu'aux quantités de pièces en production. Une série de 100 pièces sera faite en général sur une empreinte en compression, tandis qu'une série de 100 000 pièces sera réalisée en injection. Les coûts d'outillages et de production, sont alors répartis de façon plus raisonnable et plus homogène sur les pièces.

Pièces réalisées en compression

Joint en caoutchouc nitrile pour étanchéité
 
Blocs caoutchouc avec inserts métal - Caoutchouc avec 1 face électrique et 1 face isolante
          

Pièces réalisées en injection

Plots caoutchouc en SBR
 
Patins de freins en EPDM

Il existe une multitude d'autres façons de travailler le caoutchouc, comme, le transfert, le surmoulage, l'adhérisation, le tronçonnage, la découpe, le façonnage, le trempage, la vaporisation ..




Reproduction interdite - Tous droits réservés
Europe Caoutchouc ® - Route de Royan - Les Bauches de Gatérat - 17100 SAINTES - France
Tél. : 33.5.46.97.21.71 - Fax : 33.5.46.93.57.23

Europe Caoutchouc Silicones ® - Z.I. Route de Montrésor - B.P. 8 - 37460 GENILLE - France
Tél. : 33.2.47.59.50.75 - Fax : 33.2.47.59.57.08